Micro pouce

Les micro-pousses, un condensé de saveur et d’énergie – février 2020

Que sont les micro-pousses ?

Les micro-pousses sont ces petites feuilles que l’on déguste au 1er stade de développement de la plante, juste après le stade de germination. Hautes d’à peine quelques centimètres, elles arrivent à maturité en seulement une à quatre semaines, dépendamment des variétés.

Plus spécifiquement, les micro-pousses sont les plantes que l’on cultive au moment où elles développent leurs cotylédons. À ce stade, elles contiennent un concentré de saveur et de qualités nutritives bien supérieur au légume ou feuille à venir. En effet, ce qu’on prend souvent pour les 1ères feuilles de la plante sont en réalité ses réserves nutritives ; les vraies feuilles n’arrivent qu’après. Ces premières feuilles sont en fait la réserve de nutriments nécessaire à la plante pour démarrer son cycle de photosynthèse. Une fois ce stade passé, la concentration en nutriments ne fait que diminuer.

C’est pourquoi les micro-pousses, bien que de taille réduite, contiennent déjà un concentré de saveur et de nutriments équivalent à ce que contiendra la plante une fois au stade « adulte ». Elles peuvent avoir un goût très fort, au point que cela peut remplacer certaines épices et condiments. Elles ne sont donc pas là uniquement pour faire joli, elles font partie intégrante des plats proposés par les chefs.

Quels sont leurs biens-faits ?

Les chefs s’arrachent les micro-pousses pour plusieurs raisons :

-cela pousse très rapidement : les plus rapides sont prêtes à être consommées après six à huit jours, contre 4 à 5 semaines pour les moins rapides ;

-elles comptent 4 à 40 fois plus de vitamines, d’enzymes, de minéraux, d’antioxydants et de propriétés bénéfiques que leurs équivalents cultivés à maturité !

-elles ont un rapport faible en calories et en gras

Pourquoi sont-elles utilisées en cuisine ?

Elles sont souvent utilisées en cuisine pour décorer les plats, mais pas seulement :

  • Elles ont une richesse de goût qui varie entre amer, sucré, salé, iodé, citronné, poivré, etc.
  • Leur texture variée : croquante dans la tige et tendre dans la feuille
  • Cela rajoute une touche de fraîcheur aux recettes
  • Et puis bien sûr son apparence visuelle attirante par sa variété de couleurs, qu’on peut faire contraster avec les plats : de vert pâle à vert foncé, de jaune paille à vif et doré, rose, violet, fuchsia, etc.

Arom@home

Arom@home a développé une étagère hydroponique à micro-pousses pour offrir aux restaurants la possibilité d’avoir des produits de haute qualité nutritive et gustative, locaux et écologiques, avec un impact sociétal et économique forts. De fait, l’hydroponie n’utilise que 20% de l’eau utilisée par la culture en pleine-terre. A base de graines biologiques, sans nécessité de pesticides, grâce à cette étagère on cultive les micro-pousses quand elles sont à maturité, au moment de les servir, pour éviter qu’elles ne perdent leurs qualités nutritives et gustatives tant recherchées.

Arom@home vous donne la possibilité d’avoir des micro-pousses fraîches et de qualité toute l’année et à portée de main, le tout en respectant la logique du zéro déchet : fini les barquettes à jeter de semaine en semaine, les micro-pousses flétries à jeter après 3 jours, vous ne récolter que ce dont vous avez besoin, au moment où vous en avez besoin.