Des micro-pousses fraîches à portée de main


Notre Mission


Arom@home a développé l’étagère à micro-pousses hydroponique pour offrir aux restaurants la possibilité d’avoir des produits de haute qualité nutritive et gustative, toujours frais, locaux et écologiques. Pour un impact sociétal et économique forts, nous travaillons uniquement avec des partenaires locaux.


Notre histoire

Arom@home est née des retrouvailles en 2016 entre Candice, spécialisée en gestion de la RSE et du développement durable, et Haïssam, professeur d’agriculture urbaine à l’université de Gembloux. En 2 ans seulement  l’étagère à micro-pousses prend vie, et pour qu’elle perdure, ils l’inscrivent dans  le modèle de l’économie de la fonctionnalité. Ce n’est donc pas le produit (l’étagère hydroponique) qui est vendu mais sa fonction (la production de micro-pousses) puisque ce que les chefs recherchent ce sont des micro-pousses fraîches et de qualité toute l’année et non une étagère hydroponique.

Depuis, l’équipe s’est agrandie, nous sommes 6 et contribuons au développement d’Arom@home ainsi qu’à la réalisation de projets en agriculture urbaine sous l’entité Green SURF.

Nos valeurs

Arom@home porte 6 valeurs intrinsèques à son identité, qui se reflètent non seulement dans notre vie quotidienne, mais également dans nos relations clients et avec nos partenaires. 

Professionnalisme

Toujours à l’écoute pour comprendre en profondeur vos besoins et y répondre adéquatement, nous consacrons toute notre énergie, expérience et expertise à vos projets pour vous garantir un service de qualité tout en proposant des solutions sur mesure

Durabilité

Les 3 piliers du développement durable sont au cœur de chacune de nos réflexions : environnement, social et économique. Nous valorisons les projets locaux au service de la collectivité : nous privilégions l’économie de la fonctionnalité pour garantir la longévité des produits ; nos produits sont 100% made in Belgium ; nous privilégions l’hydroponie car elle réduit jusqu’à 80% la consommation d’eau; etc.

Esprit d’équipe

« Tous pour Green SURF, Green SURF pour tous »

Tout le monde apporte sa pierre à l’édifice, vous y compris. 

Nous avons la conviction qu’une collaboration réussie est celle qui met en avant le groupe et non l’individu, où bienveillance et équité priment.

Amélioration continue

Identifier ce qui est améliorable pour apporter des solutions innovantes et pertinentes, on adore !

Nous aimons innover dans une démarche de perfectionnement car, comme dans la nature, rien n’est immuable, il est nécessaire de pouvoir s’adapter aux changements pour perdurer dans le temps.

Convivialité

Est-ce lié à notre belgitude ? Qui sait. Ce qui est sûr c’est qu’on crée des liens pour travailler dans un climat de confiance et de transparence, où chacun peut être soi-même. C’est en s’entraidant et en partageant des moments que l’on s’épanouit au travail.

Ethique

Difficile du coup de se lancer dans un projet qui ne réponde pas à ces 5 autres valeurs.

Nous travaillons et vous conseillons en respectant toujours notre éthique que l’on veut irréprochable. Nous réalisons des projets dont on est à 100% convaincus et en accord avec les 3 piliers du développement durable.

Equipe


L'équipe

 


 

De deux co-fondateurs, nous voilà 6, avec pas mal de choses en commun ! Le respect de l’environnement bien sûr, mais aussi des actions plus personnelles pour contribuer à un futur positif : échange de conseils sur le zéro déchet, partage de recettes maisons, à base de produits locaux. Bien manger compte beaucoup pour nous.





L'hydroponie



Pour se développer, les plantes ont besoin d’eau, d’air, de lumière et d’éléments minéraux. La terre peut, dès lors, être remplacée par un substrat. En effet, la culture hydroponique consiste à cultiver les plantes directement dans de l’eau avec une solution nutritive. Les plantes poussent dans des supports inertes tel que la laine de roche. L’absence de sol élimine complètement les organismes et les mauvaises herbes. Par conséquent, le travail est considérablement réduit et les herbicides inutiles.

Qui plus est, l’hydroponie n’utilise que 10 à 20% de l’eau que nécessite la culture traditionnelle en terre.

Green SURF

Green SURF, spin-off de l’université de Liège (Gembloux Agro-Bio Tech), est un bureau d’étude et de conseil en agriculture urbaine.

L’agriculture urbaine offre des bénéfices intéressants pour tous les acteurs de la ville, du citoyen au service public en passant par les entreprises (secteur immobilier, bureaux, commerces, etc.). Lorsque les projets sont bien conçus, ces bénéfices sont à la fois sociaux, écologiques et économiques. L’agriculture urbaine est donc un outil idéal pour donner une valeur ajoutée aux projets immobiliers et faire évoluer les smart-cities dans une logique de développement durable.

C’est de ce constat que sont nés Green SURF et Arom@home, qui chacun à leur manière contribuent à ramener un peu d’agriculture dans nos villes et maisons.